• MaTerreNelle

Au secours, j’ai des ados !

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020


origami jaunes sur fond rose au secours, j'ai des ados

Avec tes ados,

Si tu culpabilises de n’être pas à la hauteur ? Si tu ne sais plus comment lui parler ? Si tu n’oses pas discuter en amont des sujets tabous ? Si tu perds confiance, écoute bienveillante et patience ?


Et tu ne sais plus comment faire face à la vision des choses de tes ados, parfois contraires à TES VALEURS…

Alors tu es au bon endroit !


Découvre mes clefs pour t’aider dans cet article, dans lequel je te parle d’éducation : un de mes sujets fétiches où je suis intarissable !

Voici mes trucs et astuces pour temporiser ces situations délicates avec tes ados et même éviter en partie qu’elles ne se produisent !

« L’adolescence est l’âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils se posent » George Bernard Shaw

Je crois que la première clef est de se faire confiance. Personne n’a eu ses enfants livrés avec le mode d’emploi, parfois même au sein de la même fratrie avec, en principe une même éducation, les choses ne se transmettent pas de la même manière car chaque enfant est différent. Tu as fait et fais aujourd’hui avec ce que tu crois juste, à ce moment T, avec les données que tu possèdes. Tu dois accepter l’ambivalence de tes sentiments entre soutien et colère quand tes ados te poussent à bout ou font des choses que tu ne cautionnes pas. Pour surmonter cette étape, tu peux réciter ce mantra : « Je suis une bonne maman, j’ai fait ce qui me semblait le mieux à ce moment avec ce que je savais. »

La deuxième clef est de faire confiance à l’enfant. Tu lui as transmis des valeurs qui sont toujours au fond de lui, présentes même si elles sont bien cachées, niées ou que ses actions sont en totale opposition avec celles-ci. Il est essentiel de lui laisser du temps pour faire la clarté sur sa vie, sur cette volonté de s’exprimer différemment de toi, dans la mesure où ses jours ne sont pas en danger. Et ce, même si cela est difficile et va vraiment à l’encontre de tes valeurs profondes. Pour surmonter cette étape, tu peux réciter ce mantra : « J’ai transmis les bonnes valeurs à mon enfant, je lui fais confiance. »


Tu as du mal à parler avec tes ados ?

La troisième clef est d’oser avoir des discussions en amont. Certes, en tant que maman, tu ne sais pas toujours comment tourner tes phrases, comment employer les bons mots qui, parfois sont explicites mais tellement tabous dans certaines familles. Cela est aussi salutaire pour les ados, garçon comme fille, pour leur faire comprendre les différences réelles et surtout les enjeux mais aussi les risques pour la suite de leurs vies, avec respect et bienveillance. Pour surmonter cette étape, si tu en as besoin et ton enfant aussi : tu peux apprendre à trouver les mots justes dans des groupes de paroles ou de réflexions, dans des lieux d’écoute, des journées « duo » ou encore des réunions d’informations… Ensuite, il sera plus aisé de discuter ensemble, à la lueur des souvenirs évoqués de ces moments précieux.

Et pour finir, la quatrième et dernière clef reste l’écoute bienveillante et la patience. Il est primordial de leur montrer, de leur dire que quoique nos ados fassent, ils sont aimés de leurs parents, en dépit de la difficulté du moment. En ce qui concerne le reste de la fratrie, si il ou elle a une influence qui te paraît néfaste, ne pas hésiter à reconfirmer clairement l’ensemble des règles de la maison, et ainsi éviter de voir tes valeurs éducatives prendre l’eau. Pour surmonter cette étape, tu peux réciter ce mantra : « Je suis claire dans mon cadre de vie avec mes enfants »

Cette liste de clefs est bien entendu non exhaustive et grâce à l’expérience, chaque maman, chaque parent, pourra trouver celles qui lui conviennent le mieux au sein de son foyer et j’espère qu’il en sera de même pour toi et ta famille.

Fais-toi confiance, tu sais au fond de toi ce qui est bon pour ton enfant…


Et si jamais, appliquer ces astuces te paraît insurmontable, "parce que tes ados, c'est du costaud", viens m'en parler par ici !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout