• MaTerreNelle

Comment créer un Jeu de l’Oie à partir d’un livre ?


création jeu de l'oie Alice au pays des merveilles

Prête à embarquer case après case dans mon univers enchanté ?



Tout a commencé par un cours de français… Peut-être ne vois-tu pas d’emblée où je veux en venir ?

En classe, ma grande collégienne étudie le fantastique. Il y a quelque temps , elle a dû choisir un livre, le lire et le présenter à sa classe de manière originale.

Étant hypersensible, choisir un livre parmi la longue liste proposée où chacun rivalisait de peur ou de terreur à qui serait le plus effrayant, ce fut vraiment un moment très difficile. Après une discussion avec sa prof, elles ont convenu toutes les deux que ma fille pourrait rester « uniquement » dans le fantastique, voir même dans l’absurde en choisissant le livre d’Alice au pays des merveilles.

Nous en avons fait la lecture ensemble pour essayer de comprendre au maximum les tenants et les aboutissants dans cette écriture qui semble n’avoir ni queue ni tête mais qui nécessite d’être bon écrivain pour réaliser cette prouesse. Il faut bien l’admettre !

Ensuite, nous avons réfléchi à la manière dont il était possible de retranscrire de façon originale les aventures abracadabrantes d’Alice dans ces jardins peuplés de cartes à jouer et d’animaux qui parlent, boivent le thé ou risquent de faire couper la tête !

À la maison, nous aimons beaucoup jouer à des jeux de société, une excellente occasion de s’amuser entre petits et grands. C’est alors tout naturellement que nous avons choisi de présenter ce roman sous forme d’un jeu de plateau avec des pions et une règle fantastique, le tout revisité « façon Jeu de l’Oie ».



pions jeu de l'oie alice au pays des merveilles

Cette réalisation a été mise en place selon plusieurs étapes par nous deux :

– Quelques jours avant, elle a assemblé quatre feuilles cartonnées au format A4 qu’elle a ensuite peint entièrement en jaune avec de la gouache, ainsi nous avions le fond du jeu de l'oie.

– Ensuite, j’ai réalisé un pré-tracé au crayon à papier pour schématiser le parcours en forme de coquille d’escargot, puis j’ai créé les 62 cases du départ jusqu’à l’arrivée en les repassant au feutre noir.

– Puis, telles les cases spéciales du jeu traditionnel, où vous avez le puits, le labyrinthe, la prison, l’hôtel, la tête de mort, nous avons pensé ces cases-ci comme dans l’aventure de Lewis Carroll. Nous avons donc mis en scène le lapin blanc, le chapelier, le lièvre de mars, la reine de cœur, la chenille… A chaque personnage, une action à effectuer.


règle du jeu de l'oie alice au pays des merveilles

– Nous avons agrémenté le pourtour du plateau avec des illustrations photocopiées, tirées de la version du dessin animé de Walt Disney. Sont donc présents Alice assise sur son champignon géant, le chat du Cheshire avec son sourire d’une oreille à l’autre, le lapin blanc courant avec sa montre à gousset… Nous avons recopié et collé la règle sur le côté du plateau. Toutes les écritures ont été réalisées avec la typographie « Alice au pays des merveilles », une touche intentionnelle pour plus de réalisme !

– Les différents pions ont été réalisés avec des morceaux de boîtes d’œufs, peints de quatre couleurs différentes. Ils ont été ensuite entaillés pour placer un cercle cartonné à l’effigie d’une des versions revisitées d’Alice, en film, en livre, en manga…

– Pour que le jeu de l'oie soit plus facile à transporter, plutôt que de réaliser des dés à lancer, nous avons créé des cartes à piocher avec des chiffres de un à six, moyen souvent utilisé dans les revues pour enfants.


cartes dés jeu de l'oie alice au pays des merveilles

Nous sommes très fières de la création de ce jeu à quatre mains et j’espère que nous aurons l’opportunité de pouvoir jouer tous ensemble en famille, si la prof de français ne le garde pas pour elle !

Il faut dire qu’imaginer et créer des jeux, des chasses au trésor, des anniversaires de rêve, c’est aussi une des cordes de mon arc que tu peux retrouver sur le site de Ma Fabrique d’Anniversaires.

Pour nous deux, c’est aussi une victoire sur notre hypersensibilité dont j’ai parlé plus haut, où je t’explique que le démarrage n’était pas placé sous les meilleurs auspices, donc je suis ravie d’avoir pu allier littérature, créativité et proximité avec ma grande fille.

Voici une belle idée de réalisation pour des mercredis enchantés avec tes enfants ou pour passer de belles vacances en s’amusant !

Si tu as d’autres idées sympas de jeux « faits maison » que tu as confectionné à plusieurs mains, tu peux me partager celles-ci sur contact@materrenelle.com ou laisser un commentaire juste sous cet article.

Je te souhaite de bons moments d’amusement tous ensemble, en famille…

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout