• MaTerreNelle

Maman en vacances : Quand le jeu Coco Crazy éclaire ta vie !


visuel jeu coco crazy maman en vacances

Maman en vacances, connais-tu le jeu Coco Crazy ?


Sans doute ce jeu t'est inconnu, il faut dire qu’il date de quelques années maintenant… J’ai eu l’occasion de jouer tellement de fois durant mon enfance…

Ici, nous sommes une famille « jeux de société », beaucoup plus qu’écrans ! Aussi, de nombreuses étagères ont été construites dans le salon afin d’y accueillir notre ludothèque personnelle !

J’ai gardé beaucoup d’exemplaires des miens pendant mon enfance, mon adolescence et même ceux que j’ai acheté une fois adulte. C’est avec plaisir que je transmets à mes enfants cette envie de jouer, de participer, de collaborer, de réfléchir, de gagner tout en sachant perdre.

Pendant les vacances, ils aiment ressortir toutes ces boîtes aux différentes tailles et aux différentes couleurs, des tous petits jeux qui tiennent dans la poche aux grands jeux qui durent des heures !

Et aujourd’hui, maman en vacances avec sa fratrie, je vais te présenter le jeu de plateau Coco Crazy, un jeu qui va te faire perdre la tête à coups de noix de coco !

Depuis que je fais du développement personnel pour grandir et devenir la meilleure version de moi-même, je trouve des astuces pour évoluer… même dans des jeux de société ! Et je vais donc te présenter les règles du jeu… à ma manière !

Tu as un plateau de jeu carré, agrémenté de six emplacements, un pour chaque noix de coco. Celles-ci s’ouvrent en deux afin d’y glisser six « boobles », des petits singes comiques de six couleurs différentes. Tu joues avec un dé dont les faces te donnent différentes options de jeu :

Les yeux : chaque joueur prend une noix et regarde l’intérieur. Puis, chacun remet sa noix de coco en place.

Dans la vie, n’est-il pas vrai que les gens te donnent à voir que ce qu’ils ont envie ? Ne t’es-tu jamais surpris à penser telle chose ou telle chose sur quelqu’un et te tromper complètement ? Et même en toi, n’as-tu jamais essayé d’entrer en intériorité et de découvrir des choses dont tu ne soupçonnais même pas l’existence ?

Regarder en soi, c’est accepter que tout ne soit pas noir ou blanc, triste ou joyeux, pesant ou dynamique… À un instant, tu peux être tout l’un, et la minute d’après, tout l’autre. Il en est de même pour ton entourage, tes proches, ta famille… Parfois, la vérité peut être cachée et n’est pas forcément celle qu’on croit. Ne te laisse pas influencer par ce que tu penses voir l’intérieur de la noix de coco, ou pire, par ce que l’extérieur de celle-ci te propose. Gare aux mirages…

A toi, maman au foyer, déleste-toi de cette image que tu t’efforces d’avoir pour paraître autour de toi, qui te fatigue parce qu’elle n’est pas toi-même et garde confiance en celle - la vraie - que tu croises chaque matin dans le miroir !

La flèche en forme de cercle : tous les joueurs, à tour de rôle et le plus vite possible, permutent deux noix de coco.

Dans la vie, n’as-tu jamais subi de vifs changements où tu n’as pas eu le temps de prévoir grand-chose ? N’as-tu jamais été chamboulée dans un projet à cause d’un événement extérieur ? As-tu toujours eu l’impression de suivre - ou subir - le cours des choses ou bien d’ avoir envie de bouger celles-ci pour les faire tiennent ?

N’est-ce pas le propre de l’existence que d’être perpétuel changement ? N’est-ce pas ton rôle à toi que de l’accepter, pour mieux l’appréhender ? Une pandémie arrive et voilà que tout ce que tu avais imaginé est reporté ou annulé… Un nouvel enfant arrive et voilà que tous doivent retrouver leur place au sein de la famille… Tu es le changement que tu désires voir dans ta vie et dans le monde, mets-toi en marche et accepte qu’il façonne ta vie avec ton aide…

À toi, maman au foyer, relativise le tourbillon de ton existence, trouve en toi le courage de mieux t’organiser pour être plus sereine, de n’avoir qu’à regarder ton planning journalier pour avancer !

La flèche avec le plan de jeu : le joueur qui a lancé le dé doit tourner le plan de jeu d’un quart de tour vers la gauche

Dans la vie, n’as-tu jamais perdu tes repères ? N’as-tu jamais dû te reconditionner autrement pour plaire à l’autre ? N’as-tu jamais eu l’impression de perdre pied comme dans des sables mouvants ?

Contrairement à l’option précédente, où tu avais encore la possibilité de pouvoir permuter de toi-même les choses, cette fois-ci, c’est la vie qui tourne d’un quart de tour… Elle fait disparaître des choses, des gens, des lieux, des opportunités à la même vitesse qu’elle les fait apparaître… Et toi dans tout ça, comment restes-tu ancrée dans ta réalité ?

À toi, maman au foyer, crée-toi des routines et des rituels au quotidien pour garder des repères dans ta journée et être gratitude pour toutes les choses accomplies, le soir venu !

Le point d’interrogation : celui qui a lancé le dé montre du doigt une noix de coco et désigne la couleur qui s’y trouve. Puis, il ouvre la noix de coco en question, sans montrer l’intérieur aux autres. S’il a deviné juste, il sort un booble. S’il s’est trompé, il referme la noix de coco et la remet sur la case.

Dans la vie, as-tu toujours tout deviné juste ? Ne t’es-tu jamais trompée? N’as-tu jamais été induite en erreur par d’autres ou par une vision tronquée de la réalité ? N’as-tu jamais parié sur telle personne ou telle action pour avancer, en vain ?

Il s’agit ici davantage de situations où tu te retrouves seule face à toi-même et où tu dois prendre une décision qui va impacter énormément sur ta vie. Comment fais-tu pour viser juste ? Peut-être t’entoures-tu de personnes inspirantes, de livres qui vont t’apporter des réponses, de formations enrichissantes, d’expériences similaires où tu as pu tirer le bon et le moins bon… Parfois, tu as peur parce que tu sais ô combien cela va conditionner la suite de ton existence et c’est normal…

À toi, maman au foyer, prends chaque jour la décision de faire ce qu’il y a de bon pour toi et ta famille. Peut-être te tromperas-tu, c’est humain, mais n’oublie jamais que tu as fait ce choix à un instant T, avec toutes les données que tu avais à ce moment-là. N’aie pas de regret !

Le joker Booble : celui qui a lancé le dé a le choix entre permuter deux noix de coco, regarder dans l’une d’elles ou deviner une couleur.

Dans la vie, as-tu souvent le sentiment de faire les bons choix ? A chaque croisée des chemins, quelle route as-tu prise ? Avec le recul, était-ce celle qui t’a fait grandir et évoluer de la bonne façon ?

Et si c’était si simple de choisir ? Souvent, tu gravis les premières marches de l’escalier sans en voir le bout… tu ne maîtrises pas toujours tous les tenants et les aboutissants, tu peux avoir l’impression d’avancer à l’aveugle. Tu crois deviner quelque chose qui se dévoile, mais ce n’est que le fruit de ton imagination…

À toi, maman au foyer, même si tu ignores certaines choses, mets-toi en quête de solutions pour mieux vivre chaque jour et pleinement lancer des projets, un pas à la fois.

La partie est finie dès que l’un des joueurs a réussi à obtenir les six singes de couleurs différentes ! Vive le Coco Crazy !

Dans la vie bien réelle, aujourd’hui, la partie n’est encore pas terminée ! Même si tu as obtenu tout les « singes», une longue route t’attend encore… Même si tu doutes de toi-même, même si tu penses avoir fait les mauvais choix, même si tu ne te trouves pas assez clairvoyante dans certains domaines, même si tu as peur de l’avenir ou du regard des autres, je suis certaine que cet article saura déjà te donner des pistes pour avancer.

Si tu penses que celui-ci peut aider une maman en vacances, enfermée dans la noix de coco de son existence, partage-lui.

Si tu as besoin d’être aidée pour voir clair dans le jeu de ta vie, lance les dés et viens me rejoindre sur cette case-ci.

16 vues0 commentaire