• MaTerreNelle

Si les vacances sont toute une organisation AVANT, PENDANT et APRÈS, lève la main !

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020


une orange qui donne du pep's à vos vacances

Vous avez dit « ravie » de partir en vacances ?

Oui mais… Quand tu dois les penser AVANT pour dégoter la destination qui fait l’unanimité, les vivre PENDANT avec la houle des tempéraments parfois aussi variable que celle des températures, et en rentrant vider les valises, faire tourner les machines APRÈS, avec des coups de mains lourdement quémandés et pas toujours accordés !

Sans compter sur la rentrée scolaire qui s’enchaîne dans la foulée ! Au fait, c’est quand les vacances ?!

Beaucoup de mamans m’ont avoué que leurs vacances commencent quand leurs enfants reprennent le chemin de l’école, du collège, du lycée…


Enfin, elles soufflent !


Rien que pour toi, voici mes astuces pour ne pas SUBIR ce temps estival, même si tes enfants sont toniques, même si tu continues à travailler ton business, même si et surtout si tu veux (enfin) DÉCULPABILISER de faire plein de choses en même temps, mais que tu n’as PLUS ENVIE de T’OUBLIER pour autant !

« Ce qui importe, ce n’est pas le voyage mais celui avec lequel on voyage » Jean-Luc Gendry

Première clé : Ton impression de maman est souvent différente de celles de tes enfants ! Parfois, tu peux te sentir peu importante, avoir l’impression d’être une mauvaise mère ou encore être tiraillée entre ton cœur et ta raison, sans vouloir négliger personne… Attention à ne pas te mettre davantage la pression que les autres te la mettent, et sans doute es-tu très forte pour cela !

Deuxième Clé : Fais le point en famille pour que tous accepte qu’il y ait des temps de travail, de détente en solo ou ensemble. Avec de la clarté, les enfants sont ok pour beaucoup de choses ! Aussi, quand tu es au travail, tu es à 100 % dedans sans dérangement et quand tu es avec eux, c’est aussi à 100 % donc tout le monde en profite ! C’est sympa quand les choses sont bien calées mais n’hésite pas à laisser l’imprévu s’immiscer dans ton quotidien, par moments !

Le tout afin de ne rien regretter et être pleinement dans le présent… même en vacances !

Troisième Clé : Ose demander de l’aide à ton conjoint, aux grands-parents, à ton entourage, malgré ta grande envie de ne déranger personne ! Tu peux ainsi mieux t’organiser des moments solo pour prendre du temps pour toi… Cesse de te prendre pour une super héroïne qui pense pouvoir tout gérer seule au risque de t’épuiser…

Quatrième Clé : Organise un planning entre les différents moments de ta journée, avec obligations, plaisirs, présence ou absence des enfants, rdv importants, temps libres sur lesquels tu te laisse inspirer sans rien noter à l’avance. Faire les tâches ménagères ensemble = se détendre ensemble. Que celles-ci ne t’incombent pas sans cesse !

Cinquième Clé : Fédère l’ensemble de la famille sur les actions de la maisonnée, les enfants sont souvent motivés à aider à un certain âge et plus tard, peut-être imaginer une petite récompense en échange, qui sait ? Ou une sortie géniale !

Sixième Clé : Réfléchis aux priorités de chacun : fais la clarté pour connaître ce que les attentes de tous mais aussi les tiennes ! Pas de raison que Maman passe toujours à la trappe ! Accepte de prendre du temps pour toi en solo pour dynamiser ton énergie. Et peut-être même que cette organisation estivale vous plaira et que vous la poursuivrez ensemble à la rentrée !

Septième Clé : Quand tu es à ce que tu fais, tu avances plus ! Donc si tu peux ne pas être dérangée, tu iras à fond !

Huitième Clé : Privilégie l’autonomie de tes enfants : connaître les électro-ménagers et leurs fonctionnements, savoir faire certaines activités de la maison les aidera toujours pour l’avenir et toi, en ce moment !

Neuvième Clé : Certaines mamans ont besoin que leur organisation soit tirée au cordeau et d’autres qu’elle soit plus souple, à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux pour tenir dans la durée. Pense à créer des menus pour éviter la question du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Réfléchis une fois sur un planning pour te laisser ensuite guider par celui-ci, lorsque tu n’es pas au top, malade ou surbookée ! Aujourd’hui, je fais ça, demain je ferai ça !

Tu gagneras davantage en énergie... même en vacances !

Dixième clé : Dans mon accompagnement aux mamans autour de l’allaitement, souvent certaines d’entre elles pensaient que tout serait de nouveau comme avant, après la naissance de leur bébé. Souvent démoralisées, elles n’arrivaient pas à aller de l’avant, mais « fait vaut mieux que parfait »… Le linge, la vaisselle seront toujours là dans 15 ans, tu ne pourras jamais tout faire en même temps alors, vis le moment présent et profite de tes enfants !

Profitez bien des vacances en famille ! Et si tu as envie d'en parler avant pour mieux planifier les choses pour être plus présente le moment venu, c'est par !


23 vues0 commentaire